Les studios Warner, ou l'art de mettre en place une véritable campagne promotionnelle.
A l'occasion de la sortie du DVD du dernier Batman, voici quelques anecdotes...
Fort du succès connu avec le buzz orchestré pour la sortie au cinéma de The Dark Night - Le Chevalier Noir, en 2008 (création de 2 faux sites internet et de jeux de piste
permettant aux internautes de découvrir les premières images du film dévoilant le Joker), la Warner a décidé de renouveler l'opération avec le dernier Batman : The Dark Night Rises !
- Mai 2011 : Lancement de la campagne avec la diffusion de la première image de Bane :
L'opération Early Bird :
Alors
que le tournage du film a débuté, la Warner donne le coup d'envoi au marketing viral avec le site thedarkknightrises.com ne proposant qu'une page d'accueil où l'on
pouvait entendre des personnes scander des mots incompréhensibles.
Quelques heures après, le compte Twitter @thefirerises est créé, sur lequel était dévoilée la première photo de l'acteur Tom Hardy dans la peau du grand ennemi de ce troisième épisode, Bane.
- Décembre 2011: L'étrange opération Early Bird
Laissée
de côté pendant plusieurs mois, la campagne a été relancée en toute fin
d'année 2011. Sur ce même compte Twitter, un étrange document
confidentiel appartenant à la CIA a été posté. On y apprend que l'agence
mène une opération nommée «Early Bird», qui est à la recherche d'un
scientifique russe spécialisé dans la technologie nucléaire.
- Mai 2012: Accès au dossier criminel de Batman
La
promotion a repris de plus belle, en mai dernier. Tandis que la
troisième bande-annonce devait être dévoilée le vendredi 4 mai, les
studios ont décidé de prendre les devants, trois jours avant, en mettant
en place un jeu de piste mondial, pour permettre aux internautes du
monde entier de découvrir eux-mêmes la vidéo.
Les fans de Batman
étaient invités à se rendre sur le site officiel, pour consulter le
dossier criminel du chevalier noir.
Sur ce document, une liste de localités mondiales étaient inscrites et
incitaient à se rendre aux adresses citées, afin de prendre en photo les
graffitis de chauve-souris dessinés sur place. Les fans devaient
ensuite envoyer les clichés, via Twitter, pour dévoiler
petit à petit les fragments du trailer. Après un véritable buzz, ce
dernier à été dévoilé quelques heures plus tard.
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