lundi 10 décembre 2012

Bilbo le Hobbit : Un plan marketing rondement mené



Depuis plusieurs mois, les studios Warner organisent une gigantestque campagne de promotion autour du Hobbit, qui se terminera mercredi, jour de la sortie tant attendue du 1er volet de la nouvelle trilogie de Peter Jackson.
La Warner n'a pas lésiné sur les moyens pour susciter l’intérêt des fans avant la sortie du film phare de cette fin d'année : Bilbo le hobbit : un voyage inattendu.
Un site internet et une  page Facebook diffusent en permanence des contenus exclusifs qui font le buzz.

Un site et une page Facebook Le Hobbit pour les accros

En plus de diffuser les habituelles bandes-annonces et photos promotionnelles, la page Facebook Hobbit offre différents jeux pour occuper les fans de la première heure. Ils peuvent vérifier leurs connaissances sur la Terre du Milieu grâce à un test, s'essayer à un quiz sur les personnages ou créer leur propre bande-annonce.

 
Un amateur des œuvres de Tolkien élu «fan de la semaine» par les internautes

Les plus accros à l'univers de Tolkien peuvent tenter de devenir le fan de la semaine en postant sur la page Facebook une photo d'eux déguisés en personnage de Bilbo le Hobbit. Le dernier gagnant en date est ce jeune homme, ci-dessus, habillé en Legolas. Les cichés sont soumis au vote des autres fans. La page officielle compte 850.000 adhérents.

Quant au site Internet The Hobbit.com, il met à disposition une multitude d'informations sur l'univers de Tolkien et sur le film de Peter Jackson. La plateforme propose également des contenus additionnels qui ne se trouvent pas sur les réseaux sociaux: un jeu d'énigmes consacré à Golum, un jeu de combats de nains ou encore un générateur de wallpapers.
 

Peter Jackson en personne promeut Le Hobbit sur Facebook

Neuf vidéos de tournage ont été mises en ligne par le cinéaste depuis mars 2011. Elles entretiennent l'attente et impliquent les futurs spectateurs totalement dans la réalisation du long-métrage. 

La première vidéo marque le début du tournage. Le réalisateur fat visiter la maison de Bilbo. Les acteurs s'entraînent au combat et Andy Sirkis s'adapte à son rôle de Gollum, le corps recouvert de capteurs. Les autres vidéos font le tour des décors, dévoilent la transformation des acteurs, en particulier des nains qui doivent passer des heures en maquillage.

La dernière vidéo date du 24 novembre et montre les dernières finitions avant l'avant-première, à Wellington, en Nouvelle-Zélande, quatre jours plus tard. 


Une multitude d'applications

Pour compléter son marketing viral, Warner Bros a imaginé toute une panoplie d'applications destinées à réduire le suspense.

• Énigme dans l'obscurité:
Cette application fait référence à une scène du long-métrage. Bilbo atterrit dans la grotte de Gollum. Ce dernier lui propose un marché. S'il lui pose une question et que Bilbo ne répond pas, la créature le mange. Si Bilbo pose une question et que Gollum ne répond pas, le semi-homme peut repartir libre. Le joueur doit donc répondre à une série de devinettes et peut également en proposer.

• Le Hobbit: Royaume de la Terre du Milieu:
Début novembre sortait le jeu vidéo interactif sur smartphone: The Hobbit: Kingdoms of middle earth. Le participant entre dans la peau d'un nain ou d'un elfe et devra créer son propre empire de la Terre du Milieu. Le joueur doit élaborer toute une stratégie pour conserver son royaume ou l'agrandir. Il peut s'associer avec les autres et monter une puissante alliance.

• The Hobbit Movie application:
The Hobbit Movie application propose d'explorer la Terre du Milieu et en apprendre davantage sur la quête de Bilbo Sacquet et des 13 nains. L'application comporte des scènes exclusives, des galeries de personnages interactives, des vidéos réalisées par Peter Jackson. Une cinquantaine de photos inédites ont également été révélées.

• The Hobbit: embarquez-vous pour un voyage inattendu:
Sur cette application, le participant rejoint la compagnie du nain Thorin et doit parcourir1200 km en six semaines, jusqu'à la Montagne Solitaire. Tout au long du voyage, le joueur doit passer des épreuves, résoudre des énigmes, pour avancer jusqu'à destination. Au bout du périple, les voyageurs seront peut-être récompensés d'un voyage en Nouvelle-Zélande.

Le Hobbit envahit Wellington

Ce marketing viral se poursuit auprès des partenaires du film. La compagnie Air New Zealand a diffusé une vidéo de promotion des consignes de sécurité nécessaires pour que chaque personne de la Terre du Milieu passe un agréable voyage. Ce clip s'accompagnait d'un jeu concours sur le site qui permettait de gagner une place pour l'avant-première mondiale en Nouvelle-Zélande.
La Nouvelle-Zélande, terre d'accueil des adaptations des oeuvres de Tolkien, a également vu un des avions de la compagnie Air New Zealand entièrement décoré aux couleurs du film. Une image longue de 73 mètres a été fixée sur le Boeing 777. L'engin était d'ailleurs présent à l'avant-première.



En octobre, un Gollum géant a posé ses valises dans l'aéroport de Wellington. La reproduction de plus de 13 mètres de haut a été l'attraction des touristes. 


 

Pour finir, voici une des bandes annonces du film Bilbo le Hobbit: un voyage inattendu, qui sortira, je le rappelle le mercredi 12 décembre 2012 :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire